Blog

Notre Top hotel de Guadeloupe : La Toubana

  • 8 octobre 2011

La Toubana n’est pas un grand hôtel par sa taille qui reste à taille humaine. Le site est splendide, entre Sainte-Anne et Gosier, au dessus du Club Med. Donc, d’en haut, vous aurez une vue imprenable sur l’Océan Atlantique avec en face, Marie-Galante, sur votre droite, tout le sud de Basse-Terre qui s’enfonce dans la mer avec le massif de la Soufrière. Plus au loin, les Saintes avec Terre de haut et Terre de bas. Depuis le salon sur pilotis, vous bénéficiez d’un panorama sur la plage de la Caravelle, le Club Med, le bourg de Sainte-Anne et sa jolie plage publique ainsi que sur la plage privée de la Toubana, celle de l’hotel, une petite crique préservée des vagues par une digue puisque nous ne sommes plus sur le lagon de Sainte-Anne.

Deux restaurants

Le meilleur deal à la Toubana, c’est de venir y passer une journée pour déjeuner dans un des deux restaurants. Vous avez le choix entre :
– le restaurant du bas, au bord de l’eau, qui fait quelques plats, poisson grillé, paninis (testez le panini nutella en dessert !), etc… Transats, salons avec banquettes géantes, etc… le cadre est habillement décoré, la mer est bleu turquoise, c’est ce que j’appelle un hotspot.

– le restaurant de l’hôtel, en haut : depuis sa terrasse au bord de la piscine, vous déjeunerez avec la vue dont je vous parle plus haut. Sans commentaire… Je vous conseille une des deux tables situées sur la droite tout de suite en sortant de la salle de restaurant. Ici, pas de menu et une addition moyenne de 50 à 80 euros par personne. La cuisine est souvent gastronomique… souvent, car de qualité bien inégale. J’y vais souvent et parfois, on frôle la catastrophe, d’autres, c’est vraiment excellent. Le service est très sympa et ultra efficace, un plus en Guadeloupe. Les langoustes cuisinées pour vous sont stockées dans les bassins qui ornent l’entrée de l’hôtel, une entrée qui annonce de suite la couleur avec une déco efficace, sobre, sans être ni tape-à-l’oeil ni branchouillou…
Bonne cave, mais attention, ici, vu la chaleur, le vin se réchauffe très vite et si vous prenez un vin rouge comme un St Emilion grand cru qu’ils proposent, demandez un seau à glace pour tenir à température.

La piscine

La piscine de l’hôtel La Toubana (à laquelle vous avez accès si vous déjeunez au restaurant) devrait figurer dans le top 10 mondial des endroits paradisiaques : à débordement, elle offre une vue éblouissante et la baignade est une expérience hors norme. Elle est partagée en deux bassins, dont un gentiment carrelé avec des nuances vert gris, séparés par un muret en forme de vague, orné par un vieux canon rouillé, un canon d’une des nombreuses anciennes batteries de Guadeloupe.

L’hôtel

L’hôtel en lui-même, et bien, naturellement, je n’y ai jamais séjourné. Lorsque le président de le République est venu nous présenter ses voeux à l’Outremer en janvier dernier, avec Carlita, ils ont dormi deux nuits à la Toubana. Voilà qui pose l’établissement. D’ailleurs, on pourrait pense que le petit Bruni-Sarkozy a été conçu dans un bungalow de la Toubana car les dates coïncident… je dis ça, je dis rien.
Les chambres sont des bungalows très récents, bien équipés avec chacun son deck et sa vue imprenable sur la mer.

Spa et salle de sport

Si l’hôtel avait déjà une salle de sport depuis longtemps, il a désormais un spa et accède à la dénomination « hotel & Spa »…
La salle de sport a deux gros points forts : elle est vraiment bien équipée, matériel récent, perfectionné et de qualité, ce qui n’est pas toujours le cas dans les hotels de par le monde (j’ai dormi dans des hôtels de 41 pays, et en général, j’en cherche avec salle de sport). Son deuxième atout, comme pour tout le reste de l’hôtel : sa vue à tomber par terre.

Les tarifs

L’hôtellerie en Guadeloupe est assez chichement dotée. On trouve de jolies locations (cf les villas du lagon que propose mes amis Charlotte et Morgan de Tropical Immobilier), des gites super sympa et de bon rapport qualité-prix, etc… mais peu d’hôtels finalement. Investissements non rentables pour cause de défiscalisation, problème de service / motivation du personnel…
Alors, on peut le dire : La Toubana en Guadeloupe n’a pas de concurrence. La Cocoteraie à St François est un vaisseau fantôme, vide de clients, vide de personnel. On ne parle pas non plus des hôtels de Gosier….
Alors sans concurrence, la Toubana se permet des tarifs appuyés. Compter 300 à 400 euros la chambre en saison. Cher pour un bungalow, même s’il y a le site, la déco, le service, etc.

La Toubana, pour un jour

Le mieux, c’est de séjourner ailleurs, mais d’y aller pour passer une journée. Je considère même que c’est une halte obligée pour qui visite la Guadeloupe, en couple, en famille avec les enfants qui adorent la piscine, ou entre amis. La Toubana, c’est un peu mon repère qui bluffe tous les visiteurs que j’y amène pour passer une journée type :
– apéro sur la plage (ils servent ce que l’on pourrait appeler des planteurs géants)
– repas gastronomique en terrasse avec la plus jolie vue de Guadeloupe
– digérer le fondant au chocolat en faisant quelques brasses dans la piscine à débordement
– s’assoir dans l’eau pour siroter un vieux rhum au bar de la piscine de l’hôtel pendant que les enfants s’éclatent dans la piscine et que les Mamans sèchent au soleil.

La Toubana a un autre atout, il s’agit de sa situation : elle est située après le bourg de Ste Anne quand on vient de St François, ce qui évite l’interminable traversée du bourg, pratique pour filer en direction de Basse-Terre arpenter la Soufrière ou filer découvrir la route de la traversée avant de visiter le jardin botanique de Deshaie…

Le site de La Toubana.
La galerie photo.