Blog

La route de la Pointe des Chateaux : le vélodrôme

  • 5 octobre 2011

Ah le vélo, une religion en Guadeloupe. Il aura pourtant fallu attendre 2011 pour voir un cycliste guadeloupéen prendre part au Tour de France, un comble pour le pays de la petite reine, un pays où l’on peut rouler toute l’année, un pays terre de sportifs d’excellence.Et sur cette grande ligne droite qui va de St François à la pointe orientale de notre île papillon, le Pointe des Chateaux, on y croise, de l’aube au coucher du soleil, moults cyclistes qui viennent faire quelques pointes sur le plat, se frotter à leur meilleur chrono ou simplement s’échauffer avant de s’engager dans les grands fonds, le roller coaster version 971.

Mais la route de la Pointe des Chateaux, les cyclistes doivent hélas la partager avec les automobilistes et parmi eux, un certain pourcentage de chauffard. Ce week-end, c’est à hauteur de la Coulée qu’une voiture a quitté la route, plus de peur que de mal. Mais, aux abords de cette route qui borde d’innombrables plages, comment ne pas voir que le pire peut arriver, que les enfants qui jouent à proximité de la plage voient leur espérance de vie écourtée, que les nombreux cyclistes qui profitent de cet itinéraire pour s’entrainer le font au péril de leur vie…. (En Guadeloupe, on conduit bien, mais comme partout, 5% des automobilistes sont incurablement de gros chauffards inconscients).

Voilà pour la parenthèse sécurité routière du billet provoqué par cette sortie de route, non loin de l’Iguane Café. (tiens, il faudra que je vous parle de l’Iguane Café un de ces jours, d’ailleurs, il faut que j’y retourne vite pour prendre le « trio marin » en photo et filmer la sphère cacao en train de fondre et de révéler son piment végétarien… chocolat noir et piment végétarien, une pure tuerie).